Un habitat au
plus près des
bassins de vie

Partenord Habitat accompagne les politiques urbaines et sociales des collectivités afin de permettre à l’ensemble des habitants de trouver à travers le logement social une réponse adaptée à leurs besoins, quel que soit l’endroit où ils souhaitent vivre dans le département. Les nouvelles réalités démographiques, sociales, familiales nous imposent d’adapter nos réponses aux attentes sociétales sur toute la chaîne du logement.
Vieillissement de la population, évolution de la structure familiale, dégradation de la situation économique des ménages, difficultés d’accès des jeunes au logement sont autant d’enjeux sociaux nécessitant des réponses en termes d’habitat.

Développer le logement social en milieu rural

A travers son action en direction des zones rurales et en particulier en direction des secteurs non couverts par une intercommunalité disposant des aides à la pierre, Partenord Habitat contribue à la préservation d’un développement équilibré des grandes métropoles et des plus petites communes du département. Le Département du Nord soutient financièrement son Office dans cet objectif de solidarité territoriale pour l’aménagement et l’attractivité des bourgs centres.

Lire la vidéo

Contribuer au bien vieillir

Le vieillissement de la population constitue un enjeu majeur. Dans la Métropole lilloise, la part de personnes âgées doublera en 15 ans. La question de la dépendance implique la mise en œuvre de solutions d’habitat et de services pour permettre le maintien à domicile des locataires âgés dans de bonnes conditions d’habitat et à un coût attractif, la plupart des locataires disposant de faibles ressources. Partenord Habitat participe aux côtés de la MEL à l’expérimentation d’un concept innovant qui se veut une solution intermédiaire entre logements ordinaires et logements spécialisés de type EHPAD. A Santes, la construction en cours de 30 logements intègre ainsi 8 logements « Octave » visant à développer une offre abordable à destination des seniors. L’objectif est de permettre aux habitants de vieillir dans de bonnes conditions et le plus longtemps possible à leur domicile. Ce concept propose un service d’accompagnement du vieillissement en logement (SAVELA) ayant vocation à assurer un suivi personnalisé des locataires et à impulser des liens de voisinage bienveillants et solidaires.

ŒUVRER EN FAVEUR DE LA MIXITÉ SOCIALE ET RÉSIDENTIELLE​​​

Partenord Habitat acquiert auprès de Linkcity 96 logements dont 53 logements locatifs sociaux, 21 en accession sociale et 22 en usufruit locatif social (ULS). Outre la Vente en l’état de futur achèvement (VEFA) qui constitue une réelle opportunité pour contribuer à nos objectifs de production, en particulier dans les secteurs tendus, le partenariat public/privé que constitue l’ULS permet aux bailleurs sociaux de proposer des logements supplémentaires dans des zones en forte tension foncière.

 

Cette opération globale de 148 logements, située au cœur de la ville de Lille, comporte ainsi une large part de logements sociaux, en location et en accession, des logements privés ainsi qu’un restaurant scolaire. La diversité de ce programme contribue à mettre en œuvre la mixité sociale et résidentielle en répondant aux besoins des ménages, sur le plan quantitatif bien sûr, mais aussi sur le plan qualitatif puisqu’il s’agit de développer, en centre-ville, une offre accessible et performante sur le plan énergétique.

 

Enfin, 8 logements locatifs font partie du programme Octave développé par la Métropole Européenne de Lille dont l’objectif est de permettre aux habitants de vieillir dans de bonnes conditions et le plus longtemps possible à leur domicile.