Edito
Max-André PICK
Président
Notre mission, formidable levier
pour construire l’avenir
La loi ELAN a très profondément modifié le paysage du logement social, en diminuant gravement les ressources des bailleurs et en lançant un vaste mouvement de regroupement d’acteurs du logement social. Nous voyons ainsi apparaitre des géants nationaux annonçant des ambitions, à mon sens, démesurées : des entités qui géreront, depuis Paris, 1 million de logements et plus…. Est-ce bien raisonnable ? Seuls les territoires « tendus » y trouveront bénéfice, et les élus locaux n’auront plus ni la parole, ni les outils d’aménagement du territoire indispensables à leur attractivité. C’est pourquoi l’ambition de Partenord, que je partage avec les membres de notre Conseil d’administration, est bien de renforcer l’Office public du Département du Nord pour qu’il puisse rester indépendant, et dégager les ressources financières nécessaires à sa mission au service du logement des personnes à faibles ressources et de l’amélioration de leurs conditions d’habitat. Au moment où le contexte national met en exergue l’amplification des inégalités sociales face à la crise, notre vocation d’accueil dans le parc social constitue plus que jamais une arme pour loger dignement et dans les meilleures conditions de protection juridique, financière et matérielle, nos concitoyens.
Ce rapport annuel 2019 en est l’illustration.
Cette présentation synthétique de notre activité est le reflet de la diversité de nos missions au service des Nordistes et, désormais, des Saint-Quentinois puisqu’au 1er janvier 2020 nos offices ont fusionné. Cette décision du Département du Nord et de l’Agglomération Saint-Quentinoise s’inscrit dans un acte politique majeur qui consiste à assurer le développement de l’habitat sur nos territoires en renforçant notre gouvernance publique locale.
C’est cette volonté qui guide l’action que nous menons et que nous voulons pleinement ancrée dans tous les territoires, au plus près des politiques de l’habitat et dans une volonté de renforcement de la coopération locale. Nous vous en rendons compte à travers ces quelques lignes et à travers, pour la première fois, un rapport d’activité 100% web, plus synthétique et interactif.
L’ambition de Partenord (…) est de renforcer l’Office public du Département du Nord pour qu’il puisse rester indépendant.
Ce bilan met en lumière notre projet social, notre projet environnemental et notre projet économique comme autant de piliers, indissociables et complémentaires les uns des autres, sur lesquels repose notre métier. Favoriser l’accès à un logement qualitatif et abordable, optimiser notre commande publique, lutter contre la précarité énergétique font de l’office départemental un acteur majeur d’une économie résolument inclusive.
C’est ce qui donne du sens à l’engagement des femmes et des hommes qui constituent la communauté des « Partenordistes » et que je remercie pour leur implication.
Enfin, je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires, élus, entreprises, associatifs, financiers : notre action collective permet, chaque jour, de contribuer à relever ces nombreux défis ! Bonne lecture !